kanelbullar, petits pains à la cannelle - suède

Publié le par Krystèle Robillard

IMG 0495

 

Repos de la pâte : 4 h 30 et une nuit

 

Ingrédients:

 

75 gr de beurre

15 gr de levure de boulanger

16,5 cl de lait

500 gr de farine

50 gr de sucre en poudre

1 cuil. à café de sel

1 ouef

 

Garniture:

 

35 gr de vergeoise brune

1 petite cuil. à café de cannelle

25 gr de beurre

 

 

Pour le glaçace:

 

40 gr de sucre en poudre

50 gr de sucre perlé

 

 

Préparation:

 

Faites ramolllir le beurre en morceaux. Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans une terrine, tamisez la farine, incorporez le sucre en poudre, le sel. Creusez un puits. Ajoutez  l'oeufs, puis versez progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogéne. Laissez - la lever recouverte d'un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède.

 

Rompez la pâte. Laissez poussez au réfrégirateur 2h. Rompez à nouveau la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrégirateur, recouverte d'un film alimentaire.

 

Préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la vergeoise et la canelle. Pétrissez la pâte quelques instants pour expulser l'air et la rendre homogène. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et abaissez-la en un carré d'environ 30cm. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec le beurre fondu. puis saupoudrez-la de sucre à la cannelle. Laissez une bordure non couverte de 1cm et humectez d'eau froide. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte vers la bordure non garnie.

 

Recouvrez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé beurré. Découpez le rouleau en vingt part égale de 1,5 cm, en biais, puis disposez-les sur les plaques en les espaçant suffisamment. Recouvrez d'un linge propre et laissez lever 1h dans un endroit tiède.

 

Préchauffez votre four à 160°C. Dorez les petits pain au jaune d'oeuf délayé dans 2 cuil. à soupe d'eau. Saupoudrez se sucre perlé. Faites cuire 15 min. Préparez le glaçage. Portez à ébullition 6cl d'eau et le sucre pendant 3 min, jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Badigeonnez les pains chauds de ce sirop.

 

Mon avis:

 

A la place de la vergeoise brune j'ai mis de la blonde.

Que ce soit pour le goûter ou le petit déjeuner ça part comme des petits pains!!!

 

Ref: Pâtisserie maison Florence Edelmann Marabout 

      

 

 

Publié dans petites gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article